Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

5 janvier 2008 6 05 /01 /janvier /2008 19:14

Vendredi 4 janvier
Après 2h30 de vol la descente en avion sur San José de Costa Rica a été pénible. Un vent très fort soufflait sur la ville. Comme j'avais près de 6 h d'attente je suis allé faire un tour dans la capitale. Je pense que si le pays est superbe San José n'a pas l'air terrible. A 15h30 mon autre avion décolle pour Lima. Cette fois le voyage fut calme à part quelques turbulences sur la zone montagneuse. Je suis arrivé donc vers 20h35, car à San José l'avion était mis en attente de décollage, que les vents faiblissent. Je regagnais l'hotel que j'avais réservé dans le quartier de Miraflores, en taxi.

Samedi 5 Janvier
Je prends le bus pour le centre historique de Lima. Il me faut bien une demi heure pour y arriver. Je reconnais un peu le quartier puisque ma dernière visite date d'il ya...26 ans. Voulant me renseigner sur le train qui part de Lima à Huancayo, on me dit qu'il y en aura pas avant le mois d'avril, et la raison invoquee, est ...saison des pluies et peu de tourisme.

Dimanche 6 Janvier
C'est le jour des Rois ( l'Épiphanie) et dans toute l'Amérique latine,  du moins hispanique, c'est le jour ou l'on offre des cadeaux et non pas à Noël comme chez nous.
Le centre de Lima, surtout la Plaza de armas est remplie de monde, et comme d'habitude les églises sont pleines. Ici comme ailleurs la religion a de beaux jours devant elle.
Il fait relativement doux, malgré une espèce de brume qui recouvre Lima et le soleil se couche plus tard qu'au Mexique. Effectivement je suis passé de l'hiver à l'été. Je vais me promener à la Punta qui est une plage en dehors de Lima. Je traverse des quartiers plutôt zone, mais arrivé à la Punta il y a beaucoup de monde sur la plage, aujourd'hui c'est dimanche et les cafés et les restaurants pleins, surtout des familles venus fêter les Rois avec leurs enfants..
Demain je devrais quitter Lima pour partir vers le Sud à Nazca.

Lundi 7 Janvier
La panaméricaine qui longe le Pacifique a très peu changé depuis que je l'ai prise il y a 35 ans, elle est toujours à deux voies sauf à la sortie de Lima et durant peut-être un centaine de km elle est á 4 voies. De chaque côté c'est le désert. Après 4 h30 j'arrive à Ica , mais malheureusement je loupe la correspondance et je dois attendre 1 h avant de reprendre le bus pour Nazca. Je traverse un paysage lunaire, et c'est ici qu'il y a les fameux "dessins" et les géoglyphes, dans ce désert . D'ailleurs demain je vais prendre un petit avion durant une demi heure pour les survoler. 

Mardi 8 janvier
Le Cessna 172 décolle vers 6h30 du matin. Nous sommes 4  à bord pilote compris. Nous commençons par survoler le désert  et ensuite nous nous dirigeons vers le site des géoglyphes, et de là haut la vue est magnifique. Le soleil s'est levé il y a à peine une dizaine de minutes. Durant une demi heure nous tournons autour de ces "dessins", singe, oiseau, araignée...etc...Dessins étranges, qui ne peuvent être vu que du ciel, et  dans un lieu étrange. Maria Reiche les a étudiés durant plus de 50 ans et le mystère reste toujours. C'est la première fois que je voyage dans un petit avion et lorsque le pilote effectue des virages serrés, ou une descente , je me sens tout retourné. Je n'aime pas l'avion   mais ça vaut vraiment la peine de voir tout cela, mais aussi je suis content de me retrouver sur le plancher des vaches. D'ailleurs je n'avais pas pris mon petit déjeuner avant, pour plus de sécurité...on sait jamais. Commej'ai peu dormi ces deux derniers jours je vais rester une nuit de plus à Nazca ( ou Nasca ), car si je n'ai pas trop la flegme j'irais voir les momies à Chauchilla, aussi dans le désert.

Mercredi 9 janvier
Visite de la nécropole de Chauchilla, un remake de la nuit des Morts Vivants.
Ce soir je pars pour Arequipa et j'arriverai demain matin.
Partager cet article
Repost0

commentaires