Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

26 février 2008 2 26 /02 /février /2008 19:40

Lundi 18 Février
Je prends le bus pour la frontière Péruvienne et quelques heures après je me retrouve à Puno. Le soir même je prends le bus pour Arequipa .

Mardi 19 Février
J'arrive à Arequipa vers 4h30 du matin, et je prends un billet pour Cotahuasi : Ce bus part vers 16h30 pour une durée de 12 h. Je pense que lorsque je vais arriver je serais fatigué après deux nuits passées dans un bus, surtout qu'ils ne sont pas très confortables, même si c'est mieux qu'en Bolivie. La route est assez pénible et après deux heures de bus nous sommes arrêtés sur la route par les agriculteurs. Des manifestations un peu partout, (Cusco car le gouvernement veut donner en concession au privé le Macchu Piccu, Arequipa des centaines sinon des milliers de professeurs licenciés, des manifestations contre la hausse des prix et le gel des salaires...enfin ici ça va plutôt mal. D'ailleurs il y a eu au moins trois ou quatre morts lors de toute ces manifs, d'ailleurs l'état d'urgence a été proclamé dans trois provinces). Après plus de trois heures d'attente nous repartons pour Cotahuasi. Il fait assez froid dans le bus, il fait nuit mais par la fenêtre à la lueur des phares je vois de la neige sur le bord de la route. Nous devons être à plus de 4000 m. Au loin je crois percevoir un lac, ce n'est qu'une mer de brouillard qui couvre toute la vallée. Nous descendons et vers 4h30- 5h du mat nous sommes enfin arrivés. Je suis out

Mercredi 20 Février
Je reste dans le village qui est assez sympathique, pas trés grand (environ 2500 habitants). Pas de touristes étrangers. Je dois être le seul dans cette région . Je dois dire que l'accès à ce village est assez difficile et d'Arérquipa on ne peut le faire en une seule journée contrairement au cañon de Colca. D'ailleurs les gens d'ici disent que ce cañon est le plus profond du monde (3535 m), celui de Colca 15 m de moins et celui du Colorado atteint à peine les 1400 m. Mais il est plus impressionnant car désertique contrairement aux cañons péruviens ou il y a des villages au fond.

Vendredi 22 Février
Je vais voir un village ( Mungi) à 5 h (A-R) de Cotahuasi.

Samedi 23 Février
Je vais voir les cataractes de Sipia à 4 de marche du village, mais je reviens avec le seul bus de la journée. Il semble qu'il y a eu desd éboulements sur la route d'Aréquipa et que je risque d'être bloqué quelques jours. C'est pas grave puisque je reste jusqu'à la fin du mois ici, car je me plais bien, si ce n'est le temps ( pluvieux, parfois orageux) 

Dimanche 24 Février
Pampamarca, c'est un petit village situé à une douzaine de km de Cotahuasi et de là on peut voir les chutes de Uskuni, mais malheureusement il y avait du brouillard. Je n'ai rien vu mais je pouvais entendre le bruit  fracassant des chutes.Sur la route en descendant le brouillard s'est un peu dissipé et j'ai pu distinguer la route que je n'avais pu voir à l'aller. Précipices impressionnants, il faut dire que ce village se trouve à environ 3900 m alors que Catohuasi se trouve à peine à 2800 m. Mais je drois que je n'y retournerais pas.

Lundi 25 Février
Je vais prendre mon billet de bus pour Arequipa et oh surprise pas de place avant mercredi, Tant pis je resterais deux jours de plus. Je vais dans deux autres petits villages Alca et Temopampa. A cette occasion je rencontre deux francaises qui sont dans ce dernier village comme volontaires dans l'éducation. A part elles il n'y a personne d'autre comme étranger dans le coin et c'est pas plus mal.Les gens ici sont adorables. Ils vous indiquent le chemin quand vous êtes perdus ou ils vous offrent des fruits, Figues ( il y a des figuiers partout) pommes, tunas, pêches...Ça me sera dur de quitter ce coin, mais il faut continuer.

Mardi 26 février
Pour mon dernier jour je vais vers la campagne la plus profonde, mais je rencontre toujours des gens. Ici il n'y a pas des moyens de  transport partout et c'est encore l'âne qui  transporte toutes les marchandises d'un village à un autre. Il n'y a pas de mendicité comme dans les villes, les gens ont de quoi manger et toutes les terres arables sont cultivés. Parfois ils vous demandent une bière qu'on achète dans une épicerie.
Demain je pars à 15h pour Arequipa et de là pour Pisco. 
Au fait à la télévision péruvienne( je l'ai dans ma chambre) j'ai vu ce qui s'est passé au salon de l'agriculture avec Sarkosy et un quidam. La télé l'a montré en disant " sans commentaire". Pas très bien vu le sarko ici....!!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Arequipa  Pisco et tout le reste y a pas a dire cela change de l'avenue de segur.La retraite a du bon, bref en tout cas merci encore de nous faire profiter de toutes ces belles aventures et grace à toi je voyage pour pas cher. Et les nouvelles photos ??? c'est quand????? histoire d'oublier nos petits soucis quotidiens pouvoir d'achat...sarko.....carla.....etc....etc.......grosses bises
Répondre