Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

22 janvier 2008 2 22 /01 /janvier /2008 01:17

 Samedi 19 Janvier
Je ne reconnais pas la ville de Puno depuis que je m'y suis rendu il y a 27 ans de cela. Elle a grandi jusque sur les flancs de la montagne. Gemain je pars pour deux jours sur l'île d'Amantani et de Taquilé.

Dimanche 20 janvier
Nous nous rendons sur l'île des Uros ( une race éteinte depuis plus de 50 ans). Il s'agit d'îles flottantes faites avec les roseaux et la racine des ses roseaux que l'on nomme Totora. La dernière fois que j'y suis allé c'était il y a plus de 30 ans, et il n'y avait que deux îles, aujourd'hui il y en a une vingtaine. Le tourisme est passé par là. Comme cette île est flottante si des familles ne s'entendent pas...l'île est déplacé un peu plus loin avec un bateau. Au bout d'une heure on repart pour Amantani île situé a plus de 3 h de Puno. Avant je vais vous parler de ce lac en chiffres. Situé à 3820 m d'altitude, il a une superficie de 8600 Km2, une profondeur maximale de 280 m et la température de l'eau est d'environ 9º C. Un peu plus de la moitié et au Pérou et l'autre en Bolivie. Son nom vient du quechua Titi veut dire "puma· et Kaka  "rocher ".??? . Donc nous arrivons à Amantani une des 2 iles du Pérou sur le lac. Nous dormons chez l'habitant et les conditions sont rudimentaires, mais ce n'est que pour une nuit. Il fait froid et l'orage gronde. Il pleuvra pratiquement une grande partie de la nuit.

Lundi 21 Janvier
Nous nous rendons sur l'île de Taquilé qui se trouve à peine à une heure d'Amantani. Une île ou les autochtones ont leur coutumes et surtout celles des anciennes traditions sont respectés. Il n'y a pas de police, les litiges se règlent à l'intérieur de la communauté. Il n'y a pas de chiens cela voudrait dire qu'il y a quelque chose à protéger, et il n'y a pas de vol ( la peine peut aller jusqu'à l'exclusion de la communauté). Ils vivent de l'agriculture et du tourisme. Il y a des chamanes, et un médecin est là depuis peu surtout pour guérir les touristes malades de l'altitude..etc...Vers 13 h départ de notre petit bateau de 20 places, et 3 h plus tard nous arrivons à Puno ou la pluie nous attend. je viens de lire sur la journal qu'un bus a été agressé non loin de Puno et qu'il y a eu 3 morts, et des blessés. Il parait que ça arrive dans le coin. Pour ma part je prends le bus demain pour Cuzco. Ce genre d'agression se fait sur les lignes locales, et moins sur les lignes interprovinciales.  D'ailleurs il y a quelques jours un bus a eu un accident et il y a eu 6 morts et de nombreux blessés...eh bien figurerz-vous que des gens sont venus les détrousser au lieu de leur porter secours. De toute façon Inch Allah....

Mardi 22 janvier 
Je pars pour Cusco (ou Cuzco). Nous sommes dans l'altiplano entre 3400 et 3800 m et de chaque côté des montagnes. Au bout de 6h30 de voyage nous voilà à Cusco ou je pense rester un bonne dizaine de jours.

Mercredi 23 Janvier
Je fais le tour de la ville ou du moins du grand centre ville, mais comme à Puno le premier jour je ne fais pas trop de marche bien que je commence à m'habituer à l'altitude. Cela ne sert à rien de se presser.

Jeudi 24 janvier
La montée vers Sacsayhuaman n'est pas trop difficile, mais un tout petit peu fatigant. Aujourd'hui il y a eu des manifestations contre le gouvernement local qui veut faire du Centre de Cusco un lieu uniquement touristique, et virer tout les gens qui y vivent.. On voit ça aussi chez nous. D'ailleurs même dans la cathédrale il faut payer l'entrée, sauf pour ceux qui vont à la messe et pour une fois j'en fais partie. J'écoute d'une oreille distraite le sermon un peu neu neu du prêtre, mais mes yeux sont tournés vers les murs de, et de chaque côté, de magnifiques tableaux. Par contre pour l'ëglise de la Compagnie (  celles des Jésuites) je ne pourrais faire autrement que de payer.

Vendredi 25 Janvier
De bon matin je pars pour Chincheros un village situé à 37 km de Cusco.Il y a une superbe église, une joli place ou le dimanche il y a un beau marché. Dommage que la pluie a gaché un peu cette journée. Les murs incaïques sont toujours aussi beaux, et surtout ils ont toujours résistés aux tremblements de terre. Dimanche j'y retournerais.

Samedi 26 Janvier
Déjà 4 mois que je suis parti de France et le temps passe très vite. Cette nuit il n'a fait que pleuvoir, et je me suis même demandé si j'allais partir pour Pisac. Je pense que ce sont les plus belles ruines dans une site fantastique après celle du Macchu Picchu. La pluie s'étant arrêtée j'y suis allé. La montée est difficile et assez fatigante. Il faut marcher doucement nous sommes à plus de 3400 m d'altitude. La plupart prenne la route soit en bus ou en taxi. Je fais partie de ceux qui aime marcher, et je dois dire que je rencontre deux ou trois personnes qui font comme moi. On domine de la-haut la Vallée Sacrée ( la vallée de l'Urubamba). Le sommets enneigés sont dans les nuages. Le paysage est superbe. J'attends que le flot de touristes s'éloignent et vers une et demi de l'après midi, nous ne sommes que deux ou trois sur le site. Il était dix heures lorsque je suis monté il est ptrès de 15 h lorsque je descend. Un bonne marche de 5 h avec près de 800 à 1000 m de dénivelé. Je retourne à Cusco assez "crevé" mais content.
J'essaierais de mettres des photos ( et il y en a)  un peu plus tard.

Partager cet article
Repost0

commentaires