Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 20:51

 Samedi 1 Décembre
Je quitte Tlayacapan pour Xalapa ( capitale de l'Etat de Veracruz, situé à 1400 m d'altitude), mais je dois passer par Puebla, et prendre la correspondance. J'arrive à Xalapa vers 16h30 et le ciel est couvert, et il pleut un tout petit peu. J'ai de la chance car j'arrive au moment ou il y a des danses folkloriques sur le Zócalo. Il y a un peu toutes les régions du Mexique. Les fêtes de Noël arrivent, donc avec beaucoup d'animation dans les rues. Je pense qu'à Paris ce doit être la même chose. D'ailleurs j'ai vu à la télévision l'illumination des Champs-Elysées, comme l'anné dernière mais en Argentine.

Dimanche 2 Décembre
A  9 heures je suis devant l musée d'anthropologie de Xalapa un des plus important du Mexique avec celui de Mexico. Il y a peu de personnes et la visite m'enchante. Je dois dire qu'il est superbement bien fait et puis autour du musée il y a un parc ou on peut déambuler.J'y passe plus de deux heures ce qui est rare en ce qui me concerne mais cela vaut vraiment la peine. Dans l'après midi je vais voir un match de foot ball américain. Je comprends rien aux règles de ce sport sinon que ça se bouscule dans tous les coins. Dans l'après midi je joue au touriste et je prends un bus qui fait tout le tour de la ville en expliquant qui le nom de la rue, de l'édifice...etc...Je suis content car non seulement on y apprends des tas de choses mais les seuls touristes sont des mexicains. Ça me change drôlement de la Basse Californie.
Demain je pars pour VeraCruz si possible assez tôt.

Lundi 3 Décembre
Après 2 h de bus je suis à Veracruz.La température n'est plus du tout la même. Ici c'est une chaleur moite qui vous saisi dès que vous sortez du bus. Je n'ai pas fait 50 m que je suis déjà en nage. Bien que j'y suis passé l'année dernière je ne peux m'empêcher d'y repasser et d'y rester deux ou trois jours. VeraCruz fait partie de ces ports mythiques, chargées de toute sortes d'histoires, comme Tanger ou Valparaiso et puis j'aime bien les ports, et aussi, ici, le soir au coucher du soleil la fête commence avec la musique des " marimbas " jusqu'à une heure avancée de la nuit. 

Mardi 4 décembre
Cette nuit il a plu et l'hiver fait son apparition ( 21ºC dans la journée). J'en profite pour aller voir l'aquarium de VeraCruz le plus important du Mexique. Sinon aujourd'hui je ne fais pratiquement rien. Je fais le tour des magasins sur le marché et Oh ! surprise il se vend des logiciels pour ordinateurs ( Vista pour 6 euros,   Nero 8, ou Photoshop pour le meme prix ). Naturellement c'est en Espagnol ou en Anglais, mais bon cela peut-être interessant.
Demain je pars pour un petit village que je ne connais pas Tlacotalpan, et je pense y rester la journée et une nuit au moins.

Mercredi 5 Decembre
J'arrive a Tlacotalpan vers 10h30. Il est vrai que c'est a peine a un peu plus d'une heure 40 de Veracruz. C'est un village situé au bord d'une lagune, et les maisons sont toutes colorées, rouges, roses, vertes, jaunes, ocres , bleus et aussi bi-colores : roses et blanches, vertes et bleus...etc....Et pratiquement celles de la rue principale ont toutes des arcades et on peut traverser le village dessous. Il est vrai qu'avec la chaleur qui y règne l'ombre n'est pas superflue. Je pense aussi que durant la saison des pluies on peut passer de maison en maison sans se mouiller et il doit pleuvoir beaucoup car la nature est luxuriante. Il fait bon à l'heure de midi au bord de la lagune, un petit vent vous rafraichit le visage et il y a  des restaurants ou l'on vous sert du poisson  a la plancha,  du poulpe grillé avec des oignons et des crevettes grillées également et le tout pour quelques euros ( environ 7,5 euros). La lagune est calme, à part quelques barques de pecheurs, tout respire la tranquilité. Le week-end et les jours de fêtes il y a du monde m'a t -on dit mais le temps semble s'etre arrêté les autres jours. Il fait bon de boire une bière fraîche et regarder le soleil se coucher derrière la lagune. Une barge dépose du bétail de l'autre côté de la rivière ou l'herbe est plus grasse.Mais la nuit ne fait que commencer. Je ne vais pas trop m'attarder car demain je pars pour Campeche qui se trouve à plus de 15 h de route. Je vais passer par Catemaco petite ville ou se reunissent tous les ans sorciers, diseurs de bonnes aventures et autres guerisseurs et vais certainement y rester quelques heures, mais tout dépend de la correspondance des bus.

Vendredi  6 Décembre
Je quitte Tlacatalpan au lever dusoleil et j'arrive à San AndresTuxtla et de là je gagne Catemaco, histoire de voir comment est la ville, d'autant que mon billet de bus pour Campeche est à 23h30. Je reste  à Catemaco quelques heures au bord du lac,  puis je  retourne à San Andres  Tuxtla. Enfin à 23h45 le bus quitte SA Tuxtla et on arrive lelendemain vers 13 h à Campeche.Il y a un festival à Campeche durant tout le moia de décembre et trouver un hotel devient difficile. Je suis donc obligé de me rabattre sur les 4 ou 5 étoiles. Bon pour deux jours ça peut aller. Il y aun groupe européen très connu ( mais pas de moi) Il Divo qui vient donner un concert gratuit ici. Pratiquement tout le Mexique s'est donné RDV ici. Le concert a lieu à 9 h du soir demain.

Samedi 7 Décembre
Il y a déjà la cohue en ville et comme j'aime pas trop ça. Les gens attendent depuis hier soir devant les deux portes d'entrées.Certains ont fait la queue depuis deux jours. La ville est en folie.Je quitte l'hôtel tôt et je vais à Edzna voir  des ruines Mayas. Elle sont situées à plus de 60 km de Campeche. Il n'y a personne, c'est tout simplement merveilleux. A mon retour  dans l'après midi, c'est inimaginable. Je préfère rentrer à l'hôtel et y rester et à la fraîche ( c'est un bien grand mot) j'irai faire une ballade sur le malecon ( promenade aménagée sur les bords de l'eau) voir le coucher  de soleil.En tout cas demain je pars pour Mérida.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Nous avions visité Tlacotalpan en février 2011, en venant de Vera Cruz. Les couleurs y sont solaires.<br />
Répondre