Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

10 janvier 2007 3 10 /01 /janvier /2007 19:09
Lundi 8 Janvier

Je crois que je vais rester un moment à Puerto Varas avant de rejoindre Puerto Montt pour la trip à la lagune de San rafaël. Je vais faire un bémol sur Puerto Varas, notamment sur la plage qui le soir est envahie par les ordures laissées par les vacanciers. Il y a bien deux employés de la municipalité qui essaient de les ramasser mais il faudrait plusieurs camions : il y a des  des bouteilles en verre, en plastique, des sacs platiques, des boîtes en fer blanc, des pots de yaourt, papiers en tout genre...J'ai demandé à quelques personnes le pourquoi et le comment de cela. J'ai eu plusieurs versions. J'en ai retenu deux. Tout d'abord selon la première personne la plage est envahie par ( je pense avoir compris!!!) le peuple et il n'est pas éduqué. Je lui fais remarquer qu'il y a quelques jours de ça j'ai vu une dame BCBG sortir de son 4X4 allumer une cigarette et jeter le paquet vide sur la plage. (je ne pense pas que le peuple roule en 4X4).

Une autre explication qui m'a été donné il y a plusieurs semaines, j'étais à la Serena je crois.( je vous le livre brut) Pendant une vingtaine d'années sous le gouvernement Pinochet le peuple a été aculturé.Il n'était donc pas éduqué. Je ne vois pas ce que vient faire Pinochet dans cette histoire (certes il a fini dans les poubelles de l'Histoire, mais cela en est une autre). Son but 1)était de prendre le pouvoir 2) d'éliminer les opposants 3) de se faire du fric, et là il a réussi. Mais bien après j'ai compris ce Monsieur avait peut-être raison : c'était tout simplement une histoire entre ''ordures'' !!!!

Une chose aussi, la plupart  des  bords  du lac sont privés, ce qui les préserve donc des déchets. Ce qui est bien dommage. D'ailleurs aussi bizarre que  cela  soit lorsque vous visitez un parc national il y a des pancartes demandant  aux visiteurs de ramener leur déchets eh bien on ne trouve aucun déchet  sur  les trajets indiqués. Là j'y  perds mon latin.

Sur le Lago de todos los Santos, il vaut mieux ne pas y aller l'été, c'est à dire maintenant. Le lieux est envahie de grosses mouches bien plus grosses que les taons. Elles ne piquent pas mais leur bourdonnement incessant est infernal. Vous ètes entouré d'une nuée de mouches. Bon il n'y a rien à redire mais il faut le savoir, sinon je le répète, le paysage est presque paradisiaque,

Ce soir je suis allé manger dans un petit restaurant et là à la télévision devinez ce qu'il y avait. Une espèce de Star'Ac. Décidément on retrouve les mêmes conneries aux quatre coins de la planète. Puis ensuite il y a eu le match de foot Brésil-Chili pour la coupe Sud Américaine. Dans le resto on ne s'entendait plus et chaque fois que le Chili marquait un but c'était le délire.Le Chili  a perdu 4-2. On a eu ça à Paris pendant la coupe du monde. Tout compte fait demain je mangerais avant le match Chili-Paraguay, il y aura la star'Ac mais là tout le monde s'en fout et ça sera plus calme. D'ailleurs on m'a demandé si j'aimais le foot, car  ici c'est une institution. J'ai dit que je préférais le ruby (comme on dit dans le midi). Il y en un qui me regardait bizarrement, il me regardait de la  tête au pied  ( voir si je n'avais pas les pieds  palmés, et des antennes à la place des oreilles) se demandant d'où  je venais.  Venant d'un pays qui a gagné la coupe du  monde il y a 8 ans et arriver en finale cette année il  trouvait cela  bizarre.Je lui est dit que je regardais( ce qui n'est pas vrai mais il m'a énervé) à la télévision des sports plus populaires comme le golf ou le hockey sur gazon. Puis j'ai préféré partir. Heureusement que ce genre d'olibrius est assez rare.

Mardi 9 Janvier

Je suis allé faire un tout dans un bled à 50 km de là. Je commence à me rouiller, il faut que je bouge . Et je suis arrivé dans bled qui s'appelle Frutillar. J'ai descendu la rue Richter, j'ai croisé d'abord la rue Winckler, ensuite la rue Werner. Je suis passé à côté de l'Église Luthérienne, avenue Alemania. Le bus a tourné près du restaurant Otto Fisch qui est à côté du Musée Colonial allemand ( c'est vrai) est passé ensuite près de l'hôtel Salzbourg, puis a terminé à Puerto Octay rue Wulf. Il y a des fois que je me demande où je suis.

Il y a pas très loin de Puerto Varas, un petit village ou il ya un musée. Ce village s'appelle Nueva Braunau. Je ne sais si ce nom vous dit quelquechose, mais il s'agit de la ville natale d'Adolf Hitler. Dròle de nom que Nouvelle Braunau. Dans ce musée on m'a dit qu'il y avait des antiquités. Peut-être des chard Tigre ou Panther, ou des Messerschmitts ( là je plaisante). Mais avouez qu'appeler ce bled comme ça c'est intrigant non !

 Le saviez-vous ? Il y a en Amérique du Sud  des Eglises Baptistes, Évangéliques  et  Méthodistes.  Eh bien il y en a encore une nouvelle Une Église Évangélique Méthodiste Kum-Ran (pour ceux qui ne le savent pas Qumran est le lieu ou furent trouvés les manuscrits de la mer morte il y a près de 60 ans). J'aurais bien voulu avoir des informations sur leur boutique et leur business. Mais ils avaient un accent espagnol terrible que je ne comprenais pas. C'étaient des Coréens ( la maison mère est en Corée et une autre à BsAs). Dommage !!! Ils ont peut-être perdu un éventuel,  futur, peu probable adepte. 

En général au Chili les gens ont toujours été aimables, acceuillants.

Mercredi 10 Janvier

Je vais faire un tour à Puerto Montt histoire de vérifier que mon bateau pars le Samedi 13. Patatras il est reporté au Lundi 15. Heureusement que je suis allé voir, quoique j'y aurais été le 13 j'en aurais été pour mes frais. Ceci étant mon bateau pour la Patagonie est pour le 22 et je reviens le 19, donc j'ai encore le temps en espérant qu'il n'y aura pas de nouveau changement. Sinon ??? Je ne sais pas !!! Je suis resté à P.M. et je me suis amusé à regarder des  tous jeunes phoques qui se faisaient   poursuivre par une bande de goélands. Ces bestioles sont de vrais teignes, elles n'arrêtaient pas d'affoler ces gentils petits phoques ( ils étaient bien une vingtaine) qui partaient dans tous les sens.

Jeudi 16 Janvier

Demain je repars pour Puerto Montt ou je vais passer les 3 derniers jours avant de m'embarquer pour la Laguna de San Rafaël. Je viens de recevoir une confirmation ce matin par mèl du départ en espérant que cette fois sera la bonne. Je ne sais si je vous l'ai dit mais les matinées sont fraîches. Ce matin par exemple à 8 h il faisait à peine 10ºC.

Depuis quelques jours je vois un routard chilien, ou plutôt un zonard, dont j'ai fait la connaissance par hasard sur la plage ( au fait je ne sais pas si l'eau est bonne je ne l'ai même pas touché) qui habite à Antofagasta, à 2000km d'ici. Il a très peu d'argent il dort sur la plage,  se fait parfois sortir par les carabiniers, et de plus il fait la manche pour rentrer chez lui. Il lui faut au moins 30 000 $ ou 40 000 $ ce qu'il est loin d'avoir. A mon avis il est là pour longtemps. De temps à autre quand je le vois je lui donne 200 ou 300$ mais bon il faut qu'il en prenne l'habitude. Mais le plus rigolo c'est qu'il me plaint en disant que lui est peut-être à 2000 km de chez lui mais moi à plus de 15 000km. Ce qu'il oublie et je ne le lui dit pas, c'est que je peux prendre l'avion n'importe quand pour rentrer et 13 h ou 14 h après je suis à Paris. Mais c'est gentil de s'en faire pour moi.

Il y a malgré tout une certaine misère et on est sollicité pratiquement tout le temps. C'est triste mais en même temp énervant.

Ce qui me manque le plus c'est surtout le fromage, vous voyez par exemple celui qu'on met dans les starting-block et qui part au premier coup de feu. Je rêve de ne faire un repas que de fromage, car ici il y a une espèce de fromage (?) jaunâtre à l'extérieur comme à l'intérieur et d'un goût que je qualifierais d'ndéfinissable. Par contre il y a des sandwichs que je trouve très bon. C'est un petit pain rond ( qui n'a rien à voir avec celui des MacDo ) coupé en 2  et toasté des deux côtés, avec une grosse couche d'avocat  de chaque côté et de la viande. Pour une fois  je trouve ça très bon et mon cholestérol aussi. J'ai décidé de ne plus en manger ou du moins d'en diminuer la consommation mais mon cholestérol n'est pas d'accord du tout. Encore un conflit à gérer. Au fait comment dit-on cholestérol en coréen ?    

Ce soir je suis au bord du lac comme tous les soirs et chaque soir le coucher de soleil est différent, toujours aussi beau et coloré. Il va me manquer ce petit volcan, je devrais ces petits volcans mais j'ai une préférence, que je voyais de ma piaule tous les matins en ouvrant un oeil, car je me rendormais après. Je suis tout de même en vacances. Non mais !!! 

Autre chose que j'ai remarqué mais c'est en regardant   la carte du Chili et de l'Argentine. Je me ui fait confirmer ce fait. Eh bien figurez-vous qu'il y a des lacs sur la frontière de chaque pays eh bien chaque pays donne son nom à chaque partie de son lac.Exemple Au Chili il y a un lc qui s'appelle Général Carrera et en Argentine il s'appelle lac Buenos Aires, et il y en a plusieurs comme ça. Étrange non?

Vendredi 12 Janvier

Je quitte Puerto Varas pour Puerto Montt . En arrivant le temps est plutôt maussade et venteux, mis c'est le climat d'ici. De ma chambre qui est la plu belle de mon hospedaje je domine la baie de Puerto Montt.

 Je me suis acheté des chaussettes (2 paires) en laine pour le Sud, car on ne sait jamais.

Je ne sais ce que je vais faire demain et dimanche, mais j'arrête d'écrire pour cette semaine. Lundi c'est le bateau jusqu'à vendredi en fin d'après-midi. J'espère que cela se passera bien et que je rencontrerai pas un iceberg ( je n'ai pas envie de jouer un mauvais remake du Titanic). Sinon donc à la semaine prochaine

Ciao et à plus.

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut Sénior! Aujourd\\\'hui, c\\\'est dimanche. Il est 17h 15 et je me réveille de ma sieste: personne à la maison.... Boubousse au labo, Junior avec un copain et Quentin révise ses exams à  la bibliothèque.... J\\\'ai fais deux bonnes heures de kayak ce matin et je me suis écroulée en revenant. Je viens de lire ton petit récit, qui est loin d\\\'être petit... Et qui m\\\'a bien fait rêver. Profite bien de tout cela car la vie à Paris n\\\'est pas la même... L\\\' Argentine, je ne connais ce pays qu\\\'en photos mais j\\\'adorerais y aller marcher. Je ne peux donc te souhaiter qu\\\'une bonne escale. Nous aussi à Paris, on a10 ° le matin, il ne fait pas très froid. Voilà, je te fais de gros bisous de la part de nous quatre.<br /> KIKI
Répondre