Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

25 novembre 2006 6 25 /11 /novembre /2006 18:07
Lundi 20 Novembre

Je suis dans le terminal pour prendre mon bus à 12h30 et il est 11h45 lorsqu'une forte secousse mais très brève ( disons 1 à 2 secondes) se produit. Je fais comme tout le monde je me précipite vers la sortie. Je ne me rendais plus tellement compte que le Chili etait un pays ou il y avait des tremblements de terre. Les choses redevenant rapidement normales, je passe par le service des douanes pour voir si je ne possède pas de fruit ou de la nourriture non ''autorisé''. Ensuite le départ : très vite nous avons le désert, la route, le désert et cela pendant 4 heures. Arrivée à Iquique, nouveau passage à la douane pour la même chose. Je dis au douanier que j'ai mangé des bananes et que j'amène peut-être avec moi des parasites. Il n'apprécie pas mon humour et je préfère m'arrêter là car sinon j'aurais droit à la grande fouille, et comme j'ai toujours un peu de feuilles de coca quelquepart dans mon sac...J'aime mieux ne pas avoir de problèmes avec. Ensuite nous repartons et cette fois le paysage change un peu, c'est désert, route, et bord de mer désertique et comme ça pendant au moins 4 heures ( le voyage dure au total 17-18h). Impossible d'essayer de lire, la télevision est à fond et de plus il passe des fims nases, à part un dont je ne me rappelle plus le titre avec Tommy Lee Jones ( un western ou il joue le rôle d'un indien)Enfin la télé s'éteint et je vais peut-être dormir, mais je n'y arrive pas. C'est la mer la route et la montagne désertique. En fait on traverse le désert d'Atacama un des plus arides du globe. Et dire qu'il ya plus de 70 ans les Chiliens et les Boliviens se sont fait la guerre pour une partie de ce désert, ces derniers ayant perdu ils n'ont pas accès à la mer, et ça laisse des rancoeurs.

Mardi 21 Novembre

J'arrive donc à Caldera petit port assez sympa, mais le problème c'est que si vous voulez boire un café ou prendre un petit déjeuner, les café n'ouvrent pas avant 9h30-10 h. D'ailleurs les touristes chiliens qui viennent tritent les gens d'ici de ''flojos'' c'est à dire en francais de ''fainéants''. C'est pas gentils de la part de leurs compatriotes...C'est dommage car cela pourrait un endroit vraiment super, mais...voilà!!! En tout cas je me suis gobergé de poissons frais et frits, coquillages, soupes de poissons etc... et comme ce n'est pas la saison touristique c'est vraiment donné (ceviche, soupe de poissons et un poisson frit pour environ 3 €), en fait la boisson est plus chère. Les restaurateurs font de la retape auprès des rares touristes et forcément les prix baissent. Puis j'aime bien le petit port de pêche pas grand mais bien. Je décide quand même de partir demain pour La Serena à 8 h ( 6 heures de route).

Mercredi 22 Novembre

Encore 6 heures de bus pour La Serena, decidement de prendre le bus devient une drogue. C'est drole suivant les ordinateurs je peux taper ou non les accents. La je ne peux pas et pourtamt ce n'est pas faute d'essayer. Tant pis. J'arrive donc a La Serena et je me trouve un hotel tenu par un vieux papy et une vieille mamy mais vraiment tout ce qu'il y a de symphatique. Vous me connaissez des demain matin je vais aller faire un tour dans la vallee de l'Esqui et puis surtout le soir je vais visiter un obsevatoire la nuit afin de voir les etoiles ( avec des astronomes bien sur). A mon avis ca devrait etre genial. Sinon que dire de cette ville. Je dois dire que cela me change du desert, et c'est vrai que de voir des arbres, des fleurs, du vert quoi, ca me revigore et je sens le printemps. Je n'arrive pas toujours a me faire a l'idee que c'est bientot Noel, surtout avec une temperature au moins egale a 25° C. Il faudra bien pourtant. En tout cas les pauvre Pere Noel doivent cuire sous leurs capes.

Jeudi 23 Novembre

J'ai appris la mort de Philippe Noiret, mon acteur préféré en regardant le Monde et aussi celle d'Altman le cinéaste acerbe de la société américaine. Pour P.N ça me fait tout drôle, j'avais l'impression qu'il était immortel.

Donc ce matin je pars pour la vallée d'Elqui une vallée verdoyante et apaisante. Il y a la vigne, les arbres fruitiers, et toute l'agriculture en général. C'est superbe. ensuite le soir nous retournons à Mamalluca qui est un observatoire pour voir les étoiles avec les astronomes. C'était super de voir dans la lunette, la Mer de la Sérinité sur la Lune ou voir Rigel en plus grand. Tout ça en plus de 4 heures. Ça change des raids dans le désert ou sur l'altiplano. Un peu de culture ne fait pas de mal.

Vendredi 24 Novembre

Je pars pour Coquimbo le port de pêche de La Serena à 9 km. Comme d'hbitude je me dirige vers le le lieu de vente des poissons. Il y a de tout et surtout beaucoup de coquillages et mollusques. Je me décide à prendre une soupe de coquillages. Délicieux même s'il n'est que 9h30 du matin. La plupart des gens font de même, donc je les suis.

En regardant le Monde sur Internet je me suis aperçu que le 2ième tour des élections présidentielles en France avait lieu le 6 mai. Je pensais être de retour pour...mais tant pis. En tout cas j'ai vu que S.Royal allait représenter le PS. Alors je lui dis '' ''Sego met la trempe à Sarko''. C'est pas du recherché je sais...

Samdi 25 Novembre

Je pars voir un petit village du nom de Tongoy sur la côte ( à 1h30 de bus). On m'en a dit du bien donc je vais voir. Effectivement c'est un village sympa...mais pendant les vacances, car actuellement il n'y a pas grand monde. Puisque j'y suis, comme d'hab je vais voir l'arrivée des pêcheurs qui pêchent surtout ce qu'ils appellent '' la jaïva''. Ne me demandez pas qu'est cette sorte de mollusque, je n'en ai jamais vu. C'est de couleur orange à l'extérieur et a la consistance du caoutchouc dur. On le coupe avec le couteau et on en ressort un gros corail de la même couleur. Ils m'en ont fait goûter et c'est drôlement bon.

Une fois vu et manger une bonne soupe de poisson je rentre car demain je pars pour San Juan en Argentine. Car je vais rester quelques jours dans ce pays et je repasserais la frontière par Mendoza et de là je gagnerais Viña del Mar et Valparaiso et après Santiago. Pour y aller comme toujours environ 18h de bus. Je pars donc dimanche à 12h30 et j'arrive le lendemain lundi à 7 h du matin. Je traverse el Paso de la ''agua negra'', c'est à dire le Col de l'eau noire qui se trouve quand même à 4780 m d'altitude. Mendoza c'est aussi le pays du vin...voilà !!!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Cher Vladimir, j’ai lu quelque part que voyager n’apporte pas de réponse mais surtout des questions, je fais mienne cette citation et c’est pourquoi, j’en aurais plein, de questions, à te poser à ton retour, un verre de jurançon à la main, de préférence par une belle soirée sur ta terrasse à contempler les toits de Paris.T’avouera que ça a quand même une autre gueule que te retrouver seul, dans le froid, à des altitudes insensées sur l’altiplano andin, à picoler l’alcool local, à base de salive de lama ou d’alpaga.. En France, comme tu le sais, c’est Ségolène, casaque Chanel toque Gucci, qui portera les couleurs du PS aux élections, envoyant du même coup les éléphants du même métal directement égayer l’ossuaire du cimetière du même nom Mais bon, qu’on ne s’y trompe pas, ségo sarko, qui sera KO ??? Je lis que tu reviens au niveau de la mer vers le pays ou coule le lait et le miel, enfin le vin, quoi ! des valeurs sures. Le vin ne tue pas, par contre, il aide à mourir., ca, c\\\'est de moi.Bon bus, fais attention à toi et aux zones sismiques, fume pas trop de « jaiva », ça rend sourd. Si tu peux, ramène-moi quelques photos de Harley Davidson locales. Amitiés Armand
Répondre