Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

13 décembre 2006 3 13 /12 /décembre /2006 14:15
Lundi 11 Décembre

 Je suis allé voir dans le port de Talcahuano le plus ancien cuirassé du monde. Il date 1860-1880 et ce sont les anglais qui l'ont vendu aux Péruviens puis ensuite il est revenu aux chiliens. Drôle de machine, mais ici c'est un monument national. Son nom le Huáscar.

 Sinon Conception  est une ville avec pas mal d'universités, et je n'ai jamais vu autant de monde dans les rues.

Mercredi 13 décembre

La pluie commence à tomber. Enfin c'est plutôt du crachin. Ce soir vers minuit je regagne Santiago jusqu'à mon départ pour Rapa Nui.

Jeudi 14 Décembre

La ville de Santiago est calme après les affrontements des jours derniers. La vie continue et l'air est plus respirable depuis que Pinochet est mort. On le voit dans la rue. Sinon que dire que Santiago est comme toutes les capitales du monde,  le point de départ vers toutes les villes du pays. Dire que je me plais ici est peut-être un peu fort, mais bon en attendant de partir, je planche sur les villes du Sud et sur la Patagonie, j'essaie de me faire un programme mais c'est pas facile. Jusqu'ici j'ai suivi un peu ce que j'avais prévu, mais à partir de Janvier, il y a tellement de choses à voir et à faire que je vais être obligé de faire des choix. J'aurais jamais assez de temps pour faire ce que j'avais plus ou moins prévu. Disons qu'à partir de janvier il me reste près de 4 mois et demi, mais les pays sont tellement vastes et les distances si longues...Bon ne nous plaignons pas !!!

Vendredi 15 décembre

Ce matin je suis allé au cerro San Cristobal. Pour y acceder il y aun funiculaire qui monte jusqu'à 325 m de haut et de là-haut on peut voit tout Santiago. Malheureusement avec la chaleur  on ne peut voir entièrement la chaîne des Andes, et c'est bien dommage, mais on a quand même une belle vue de la ville, et de ses environs.

 

Samedi 16 Décembre

Le temps est un peu plus frais ce matin. Il fait 15 ºC, mais l'après midi sera plus ensoleillée, foi de météo. Il faut quqnd même que je vous parle du Métro. Il est neuf, très propre  et il y 5 lignes . L1 L2 L4 L4A L5. Curieusement il n'y a pas de ligne 3. Ce qui est dommage c'est qu'il ferme tôt à 22h30 et les matins de semaine il ouvre à 6h30 et le dimanche à 8 h. Si on veut rentrer un peu plus tard il faut un taxi. Le prix est raisonnable, du moins pour nous, environ 0.60 ?, mais je pense que pour la majorité des gens c'est cher, quand on sait que le salaire minimun est de 150 ? (200 US$). Beaucoup de gens ont ce salaire, et gagner 500 à 600 ? et déjà un bon salaire. Il y a quand même une pauvreté mais qui se voit peu. Depuis que le système de santé a été privatisé par Pinochet, le Chili qui avait un des meilleurs système de soins en Amérique du Sud, est devenu un pays avec pas mal de malade qui ne peuvent se payer les hopitaux privés. Ils vont donc dans les hopitaux publics qui faute de moyens font ce qu'ils peuvent. De même que l'université est payante (j'ai discuté avec quelques étudiants et ils m'ont dit qu'il faut au moins 400 US$ par mois pour les études et certains pour se les payer ont deux travail, mais quid des études, certains font même la ''manche'' ou s'improvisent en saltimbanques).

Dimanche 17 Décembre

Beaucoup de magasins sont ouverts, c'est le dernier dimanche avant Noël. C'est déjà l'été et il fait très chaud. Je suis allé manger ua marché Central de Santiago. C'est bon et pas cher du tout. Un plat de poisson et une demi bouteille de vin blanc à peine un peu plus de 3 €. Au fait l'hôtel ou j'habite se trouve dans la rue de Paris en plein centre pas loin d'un lieu de détention ou ont été tortures et exécutés  plus d'une  centaine de personnes par la DINA.

Donc mercredi je pars pour Hanga Roa et je reviens le 26 Décembre. Ensuite le 13 Janvier je prends le bateau pour la laguna de San Rafaël ( ballade de 3 jours 1/2, avec si le temps le permet, s'approcher du glacier en canot ). Ensuite départ le 22 janvier pour Puerto Natales pour enfin me trouver dans la Patagonie australe. 

A bientôt tout le monde et

                                          Bonnes fêtes de Noël

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
            merci du commentaire sur Santiago  magnifique   Ici  les courses de derniere heure  un peu de precipitation                 BON NOEL POUR TOI NOUS T ATTENDONS     BISES   DE NOUS DEUX        
Répondre