Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rechercher

8 mars 2007 4 08 /03 /mars /2007 16:08
Mercredi 28 février

Puerto Madryn : Une petite ville de 72 000 h sur les bords de l'atlantique. Il y fait beau et la mer est belle. Il y a encore quelques touristes mais la plupart vont bientôt la quitter car les vacancees scolaires se terminent et l'école recommencent le 1 mars. Ils ne restera que ceux qui n'ont soit pas d'enfants ou les touristes étrangers. A priori je ne sais pas trop combien de temps je vais rester. Les baleines ont quitter la péninsule de Valdès il y a 2 mois et ils ne restent que les phoques, élephants de mer, pingouins... que j'ai déjà vu. Alors je ne sais pas. Mais c'est un lieu reposant et s'il y fait encore chaud, le vent tempère cette chaleur.La plage est très longue, et aussi très large. Il y a encore un peu de monde. Il faut dire que l'école recommence demain. Finis les vacances ! Pour eux, pas pour moi !

Jeudi 1 Mars

Je décide d'aller quand même faire un tour dans la péninsule de Valdès. Le petit bus part vers 8h30 ( nous sommes 9) et nous allons parcourir plus de 400 Km. Il faut dire que cette péninsule fait plus de 3730 Km2, et est une zone (encore ) classée au patrimoine de l'humanité. Il reste peu d'animaux marins, quelques pingouins de magellans que j'ai déjà vu par milliers... les baleines sont reparties fin décembre, et il restent encore beaucoup de phoques avec leurs petits qui apprennent à nager au bord de la mer. Les vagues les repoussent vers le rivage et c'est marrant à voir. Mais tout le monde attend l'orque qui viendra dévorer le petit imprudent. Mais point d'orque (les musiciens apprécieront). Ici c'est le seul lieu au monde où les orques vont presque jusque sur la plage pour attraper les phoques, ou autres animaux. Puis il s'en retourne dans l'eau en donnant de grands coups avec leur nageoire caudale pour se retirer de la terre ferme. 

Tant pis, mais le paysage est très beau et sauvage à la fois. Un petit tatou se glisse parmi nous et fait le va et vien entre les uns et les autres. Il n'est pas peureux du tout et viens même manger dans la main de celui qui lui tend quelques graines. Je ne sais si c'est un herbivore ou un omnivore, mais c'est sympa comme bestiole et dire que pendant des années on les a chassés pour faire avec leur carapace les '' charangos''. ( petit instrument qui ressemble à une guitarre)

Il ya aussi beaucoup de guanacos ( mais j'en ai déjà vu pas mal) ainsi que des ñandus et leurs petits. Circuit un peu décevant, ça je le savais, et il vaut mieux venir de juin à octobre, pour voir les baleines. Ça sera pour une autre fois. 

Vendredi 2 mars

Ce soir à 22 h je pars pour Bahia Blanca une ville situé à 9 h de bus de Puerto Madryn en allant vers le Nord. Je vais donc quitter la province de Chubut et en même temps la Patagonie. Bien que cela soit une terre rude et violente par son climat, j'ai un petit pincement au coeur. Demain je trouverais la pampa. Mais en attendant je vais passer la journée à Trelew et Gaiman deux villes fondées par des Gallois.

Samedi 3 mars

Après une nuit de bus me voilà à Bahia Blanca. Bof, je ne reste ici que deux nuits le temps d'aller voir la petite ville de Pigüe. Les Aveyronnais connaissent. Petite ville fondée par des Aveyronnais vers 1880-1890. 

Après je pense repasser à Mendoza, ville qui m'a beaucoup plu avant de remonter vers Salta et Posadas. Ensuite je verrai. Peut-être le Paraguay, le Brésil... ?

Je suis tout de même à 2411 km de Ushuaïa et à 1795 km de Posadas. Juste pour vous donner une idée.

 Dimanche 4 mars

Je dois dire que j'ai pas passé une bonne nuit. Dans la chambre à côté un bébé a pleuré presque toute la nuit. Sa mère essayait de chantonnait pour l'apaiser, mais elle chantait tellement faux que cela devait énerver l'enfant. En effet dès qu'elle s'est arrêter l'enfant ne pleurait plus. Mais c'était sans compter sur le bar en bas. Il y eut de la musique toute la nuit. J'ai compris au petit matin pourquoi. C'était une boîte de nuit. Lorsque je descendis et demandait au patron de m'ouvrir la porte de l'hôtel, je suis rentré dans ce bar. Deux demoiselles en petite tenue jouaient au billard. Leurs deux tenues on aurait pu en faire juste un kleenex. En me retournant je vis un grand écran ou il passait un film porno. Il y avait une femme à genoux qui s'activait furieusement sur ce que la moralité,  la pudeur ainsi que mon éducation judéo-chrétienne m'interdisent de vous raconter. Je trouvais une étrange similitude entre ces deux jeunes femmes qui jouqient au billard et ce que je voyais sur l'écran. Voilà ce que c'est que d'arriver au petit matin après avoir '' dormi '' dans un bus toute la nuit, les yeux dans le brouillard. Je suis tombé dans un hôtel  qui doit faire de temps à autre hotel de passe.  Tout ça pour aller à Pigüe, village fondé en 1884 par des Aveyronnais. D'ailleurs on ne s'y trompe dès que l'on arrive : rue de Rodez, rue Ayrinhac, Avenue Casey, Cabanettes, puis des noms d'entreprises Alaux, Fournier, Combes, Bras...Tout ça fait pas vraiment argentins. Je dois dire que mon nom n'est pas de vieille souche aveyronnaise non plus. Je ne risque pas de retrouver mon arbre géneálogique dans ce coin. Sinon c'est un village verdoyant avec des rues pavés ( 68 n'est pas encore passé), des rues et avenues larges et arborées.

D'ailleurs le soir en revenant j'ai discuté avec le patron au moins pendant trois heures. C'est un ancien batteur de musique jazz. Assez sympathique même s'il fait un peu '' maquereau'' sur les bords. '' No body is perfect '' disent les anglais.  En tout cas on a bien rigolé ce soir là.

Lundi 5 mars

Ce soir je pars pour Mendoza. Je reviens dans une ville que j'ai beaucoup aimé après Bs.As. Certes cela fait près de 14 h de bus mais bon...! Dans le bus je suis à côté d'une Argentine vraiment désagréable. Donc je me mets à discuter avec une autre à côté et aussi avec un hollandais qui vit en France depuis longtemps. Il parle bien le francais...il était prof de francais à Amsterdam. Pendant une grande partie de la nuit nous avons discuté tous les trois. Au petit matin ( il est quand même 11h15)  elle nous invite chez elle avec ses parents manger un '' asado''. C'était son anniversaire il y a quelques jours. Des gens vraiment sympa et chaleureux comme on aimerait en rencontrer plus souvent. Nous restons là des heures à discuter puis nous rentrons chacun  à notre hôtel. Le Hollandais il s'appelle Sony a traversé une partie de l'argentine (celle du sud en vélo). D'ailleurs il va faire une virée vers l'Aconcagua durant 4 jours. Moi je reste à Mendoza. On doit se revoir au retour, et inviter les argentins dans un restaurant.

 Jeudi 8 mars

Il pleut sur Mendoza et déjà hier le temps était très orageux. Il faut dire qu'il fait tellement chaud et ça fait du bien un peu de pluie. Mon projet est de rester quelques jours ici et de partir vers Posadas et le Paraguay, mais je viens de lire dans les journaux qu'il y a une ''épidémie ''  de dengue dans le nord et surtout au Paraguay. Comme je ne veux pas prendre de risques, je ne sais trop ce que je vais faire concernant les deux mois qui me restent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Salut Sénior!<br /> Bon.... quel beau voyage.... (soupir)... Le weekend dernier, je n'ai vu que deux pauvres souris mortes capturées par le chat de junior... Je ne t'arrive pas à la cheville!  Par contre, et là, je te tire la langue, le soleil est bleu, bleu, bleu et il fait chaud, chaud, chaud et mes enfants sont grands, grands, grands.... et ne pleurent plus la nuit!<br /> Chacun ses petits soucis... allez bisous et continue ton super voyage.<br /> KIKI
Répondre
G
voici 2 semaines ou nous nageons dans la peinture et la poussiere Les choses se tassent c est bientot la fin j ai bien recu tes deux messages quel voyage quel vayage   Merci de nous faire participer a tout cela un vrai bonheur   A bientot  Michel  Georgette
Répondre